Lors de l'utilisation d'un MOOC, l'apprenant est amené à travailler et s'entraîner en autonomie. Afin de guider ce travail, l’équipe pédagogique du MOOC peut mettre des exercices à disposition de l'apprenant. De plus, l'apprenant peut souhaiter avoir un retour sur son niveau sans pour autant solliciter une correction de la part des enseignants (auto-évaluation). Notre objectif est donc de fournir un outil permettant de répondre à ces deux besoins.
Dans le cadre des projets CLAIRE [1] et COAT [2], un premier prototype regroupant des générateurs semi-automatiques d'exercices répondant à ces besoins a été proposé. L'auteur (l'enseignant) crée un modèle d'exercices en choisissant un type (QCM, appariement, question à réponse ouverte courte, groupement, etc.) et en spécifiant des contraintes sur le contenu, en laissant éventuellement quelques degrés de liberté. Quand l'apprenant demande un exercice pour s’entrainer ou s’auto-évaluer, l’exercice est généré à la volée à partir du modèle d’exercices. Les degrés de liberté laissés par l’auteur sont alors exploités pour donner des exercices variés à partir du même modèle.
Cet outil de génération permet de créer des exercices dans différents domaines et de différents types. Cet atelier sera l’occasion de manipuler ce prototype, en créant tout d’abord des modèles d’exercices à travers les interfaces auteur puis en résolvant les exercices générés à travers les interfaces apprenants.