Dans un premier temps, nous vous proposons de créer et manipuler des modèles d’exercices.
Vous vous trouvez actuellement dans la section « Mes modèles d’exercices » qui contient la liste des modèles qui vous appartiennent (ceux que vous allez créer) ainsi que les modèles publics (que vous exploiterez dans la 2ème partie de l’atelier). Dans cette version de l’outil, une seule liste contient tous les modèles quelque soit leur statut (public ou privé).
Des filtres sont disponibles pour trouver plus facilement un modèle dans cette liste :
Les filtres agissent directement sur la liste des modèles disponibles.
Chaque modèle est décrit par quelques informations lorsque l’on clique sur son nom (dans une version ultérieure, une prévisualisation sera disponible). Sur la droite, vous pouvez supprimer le modèle (avec la croix) ou demander un exercice pour ce modèle (avec la flèche circulaire). Si vous êtes propriétaire du modèle, vous pouvez l’éditer (avec le crayon), sinon vous pouvez le visualiser (avec l'oeil). Sous le titre du modèle apparaissent dans des cases blanches les métadonnées (de la forme "clé : valeur") ou mots-clés ( de la forme "valeur").
Le bandeau « Créer un modèle d’exercices » vous permet de créer un nouveau modèle en choisissant son type. Nous vous proposons de travailler sur le type d’exercices « Appariement ». Ces exercices se composent de deux séries d’éléments qu’il faut associer deux à deux. Ces éléments peuvent êtres des textes ou des images.
Afin de prendre en main l’interface de création de modèles, nous allons vous guider pour créer un modèle d’exercices portant sur les Licences Creative Commons.
Cliquez sur « Créer un exercice d’appariement ».
Dans le bandeau supérieur se trouvent les options générales. Donnez un nom à votre modèle, par exemple « Exercice sur les noms des Licences CC ».
Vous êtes auteur et propriétaire de ce modèle. Vous pouvez choisir si votre modèle est public ou privé avec l’option « Partagé ». Pour ne pas polluer les espaces de travail des autres participants à l’atelier, laissez tous vos modèles en privé.
L’option « Complet » se met à jour automatiquement. Elle indique que le modèle ne comporte pas d’erreur. Souvent, un exercice incomplet comporte des blocs avec un nombre de paires à 0.
Sur la partie gauche de votre écran (en bleu) se trouvent les données relatives à votre modèle. Sur la partie droite (en vert) se trouve la base de ressources (texte, image, questions…) que vous pouvez exploiter pour créer votre modèle. Cette base de ressources possède la même interface que celle des modèles : filtrage selon les mêmes critères et création / modification de ressources.
Dans sa base de ressources, notre générateur dispose de 6 images relatives à ces licences nommées « Licence CC xxxx ». Ces images possèdent plusieurs métadonnées : Commercialisation, Modification, Auteur, Partage qui indique les droits relatifs à chaque licence, ainsi que Nom qui donne le nom abrégé de la licence.
Pour créer un premier exercice, vous devez sélectionner toutes les ressources correspondantes à ces images. Pour cela, vous devez cliquer sur le bandeau « Bloc d’appariement » afin de l’ouvrir. Sélectionnez « Liste » puis glisser les ressources dans le bloc blanc en les attrapant par leur titre. Pour retrouver plus facilement les ressources, utilisez les filtres.
Vous devez ensuite indiquer le nombre de paires qu‘il faudra demander à l’apprenant, par exemple 3 (sur les 6), ainsi que la clé correspondant aux métadonnées à utiliser pour former les paires. On peut remplir ce champ en drag-and-drop depuis une étiquette de métadonnées sur une ressource. Pour ce premier exercice utilisez la métadonnée « Nom ».
Complétez votre modèle avec une consigne, par exemple « Associer les noms des licences Creative Commons à leur représentation graphique. ».
Sauvegardez votre modèle d’exercices. Celui-ci doit maintenant être indiqué comme « Complet ». Vous pouvez indiquer des métadonnées et/ou mots-clés pour retrouver plus facilement votre modèle lors de recherches ultérieures.
Si votre modèle est complet, vous pouvez avec le bouton « Essayer » avoir une version d’un exercice généré et le résoudre. Vous pouvez également demander d’autres d’exercices correspondant à votre modèle avec le bouton contenant la flèche circulaire.
Sur le même principe, vous pouvez regarder, dans votre liste de modèles, les modèles « Exercice sur les noms des icones CC » et « Exercice sur la signification des icones CC » qui sont publics.
Une fois ce premier modèle créé, nous allons faire un second exercice sur ces licences mais cette fois en exploitant les contraintes permettant de choisir automatiquement les ressources. Pour cela, créer un nouveau modèle d’appariement.
Ouvrez le bloc d’appariement en cliquant dessus. Cochez la case « Contraintes » pour ouvrir la boite permettant de spécifier vos contraintes de sélection de ressources. Vous pouvez choisir un type de ressources à filtrer, par exemple des textes. Pour ajouter une contrainte, cliquez sur le bouton correspondant à la contrainte souhaitée. Nous allons définir une contrainte permettant de sélectionner les ressources « Texte CC xxx » en créant un filtre sur leur métadonnée « Contenu ». Cliquez donc sur la contrainte d’appartenance « ∈ » puis filtrez vos ressources pour ne voir apparaître que les ressources « Texte CC xxx ». Prenez la métadonnée « Contenu » et glissez là dans la case « Indiquez une clé de métadonnée » de la contrainte. Dans le champ « nouvelle valeur » , indiquez « Texte CC » et validez la contrainte avec le « + » se trouvant juste à droite du champ. La validation transforme le « + » en « x » et ajoute un nouveau champ. Votre contrainte est définie.
Complétez votre modèle avec la clé de métadonnée sur laquelle portera l’exercice, par exemple « Nom » et le nombre de paires, par exemple 3. Complétez votre modèle avec un titre et une consigne, par exemple « Associer les différents termes des licences Creative Commons à leur signification. ».
Normalement votre modèle est maintenant complet. Sauvegardez-le et testez-le avec le bouton « Essayer ».
Nous allons à présent créer des exercices portant sur la programmation récursive et sur la notion d’arbre. Nous avons mis dans la base de ressources plusieurs images représentant des arbres. Chacune de ces images est décrite par les métadonnées suivantes :
A partir de ces différentes ressources, essayez de créer des modèles d’exercices différents.
Lorsque vous testerez vos modèles d'exercices, si les images affichées sont trop petites, cliquez dessus pour les agrandir.
Si vous souhaitez continuer à créer d’autres modèles, nous avons mis dans la base de ressources :
Vous pouvez également ajouter de nouvelles ressources (des textes ou des images) via le menu « Mes Ressources ».