Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

Atelier Pierre-André Caron et Marilyne Rosselle

Export PDF

Références

Références

Caron P.-A. & Heutte J., (2013), MOOC et gamification : vers une ingénierie de formation autotélique ?, 6e Conférence EIAH 2013 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), Atelier MOOC, Toulouse, France

Caron P.-A., Heutte, J., Rosselle M., (2014a) Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum,http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00950766

Caron P.-A., Heutte, J., Rosselle M., (2014b) Cadre descriptif des MOOCs et échelles pour mesurer les perceptions des apprenants dans un MOOC,http://www.youtube.com/watch?v=bfQnjR-Wftc

Déro, M. & Heutte, J. (2008). Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d’enseignement supérieur: auto-efficacité, flow et satisfaction au travail. In M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron (Dir.) Actes des journées communication et apprentissage instrumenté en réseau (JOCAIR’2008), Hermès-Lavoisier, p. 193-205.

Hall, E. T., 1959/1973 (trad), Le Langage Silencieux, Tours, Mame [rééd. Seuil,1984]

Heutte, J. & Fenouillet, F. (2010). Propositions pour une mesure de l’expérience optimale (état de Flow) en contexte éducatif.. Actes du 26e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2010. Genève (Suisse).

Preece J., (2000). Online Communities: Designing Usability and Supporting Sociability, John Wiley & Sons, Inc. New York, NY, USA

Rabardel P. (1999) Le langage comme instrument? Eléments pour une théorie instrumentale élargie. In Yves Clot (dir.) Avec Vygotski Paris. La Dispute, 1999

Rosselle M., Caron P.-A., Heutte, (2014) A typology and dimensions of a description framework for MOOCs, European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014, Lausanne : France,http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00957025