Atelier : Pierre-André Caron, équipe Trigone, Laboratoire CIREL, Université Lille1, Marilyne Rosselle, équipe MIS (EA 4290) Université de Picardie Jules Verne
L'unique sigle MOOC (Massive Online Open Course) renvoie bien souvent à des réalités différentes. Nous proposons dans cet atelier d'aborder dans un premier temps la description d'un modèle intégratif destiné aux recherches ayant pour objet les dispositifs instrumentés. Nous appliquerons ce modèle à la construction d'un cadre de description pour les MOOC avec pour objectif de compléter une typologie des MOOC (Rosselle et al 2014). Les participants seront amenés à compléter sur une interface prévue à cet effet pour l'atelier les éléments descriptifs des MOOC auxquels ils auront pu être confronté en tant que chercheur, enseignant ou apprenant. Dans un deuxième temps nous souhaitons aborder la problématique de la persistance des apprenants dans un MOOC ; nous formons l'hypothèse que cette persistance peut être inférée à partir de la mesure des perceptions des apprenants. Lors de l’accompagnement par la recherche de différents MOOC, nous avons réalisé et adapté différentes échelles pour établir cette mesure. Cet atelier sera l'occasion de les présenter, de montrer des exemples d'interprétation des résultats collectés avec ces échelles puis de proposer aux participants de traiter certains aspects les résultats que nous avons collectés.