Ce module aborde la difficile question de la motivation des apprenants : Comment faire pour qu'ils s'impliquent dans les activités proposées ? Comment les stimuler à fournir l'effort nécessaire pour apprendre en profondeur ?
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Nous allons aborder cette question par deux angles d'approche : 1) Celui des objectifs d'apprentissage. En effet, rappelez-vous le Parcours module 1 Susan et Robert... Si vous voulez que les étudiants de style "Robert" consacrent leur énergie à développer les apprentissages que vous visez, il faut que ceux-ci soient définis de manière explicite et précise dès le démarrage du cours, et surtout, qu'ils soient directement reliés à l'évaluation (la note !). Dans ce module, nous allons donc vous inviter à formuler des objectifs d'apprentissage concrets et évaluables , étape indispensable à la conception d'un dispositif pédagogique aligné. Vous imaginez que c'est simple ? Examinons cela ensemble... 2) Celui de la motivation en contexte scolaire. En effet, le contexte scolaire, académique, de la formation professionnelle... est par définition artificiel. Les apprentissages visés n'y sont pas spontanés, naturels, dirigés par la curiosité personnelle... comme dans le contexte des loisirs par exemple. Comment, dans un contexte collectif et organisé de formation, peut-on soutenir la motivation des apprenants ? Est-ce que les technologies peuvent jouer un rôle spécifique dans ce soutien à la motivation ? |
A l'issue du module 4, vous serez capables de
1 semaine (du 23 mars au 29 Mars 2016)
Éveillez votre réflexion grâce à un quiz de mise en route : Les objectifs d'apprentissage : quiz
Prenez connaissance des ressources suivantes, visant à conceptualiser la réflexion sur les objectifs d'apprentissage :
Ressources de base :
1) Dans votre blog,
a) Formulez les objectifs d'apprentissage que vous visez dans votre cours en ligne. Pour que ces objectifs soient concrets et évaluables, efforcez-vous de les formuler à partir de l'amorce suivante :
"A la fin du cours, les étudiants seront capables de
Chaque verbe d'action doit décrire un comportement concret et évaluable de l'étudiant, témoignant que l'étudiant a bien développé les apprentissages que vous visez.
a') Objectif de perfectionnement : Positionnez chacun des objectifs dans l'une ou l'autre des taxonomies proposées, selon votre préférence (taxonomie de Bloom, de De Ketele, de Gagné, d'Anderson et Krathwohl...) et argumentez pourquoi vous estimez que ces objectifs correspondent à cette catégorie.
b) Anticipez les implications de ces objectifs sur les modalités d'évaluation et sur les activités d'apprentissage de votre cours : si vous visez un dispositif aligné, que devrez-vous garder en tête au moment de réfléchir à l'évaluation et aux activités d'apprentissage ?
2) Prenez connaissance des objectifs formulés par d'autres participants (par les membres de votre trinôme, pour la formule tutorée) et écrivez-leur des commentaires leur permettant de préciser, de nuancer, de rendre plus concrète la formulation de leurs objectifs. Au besoin, modifiez vos propres objectifs en fonction des commentaires reçus.
Si vous n'avez pas de projet de cours en ligne, réalisez les étapes a, a' et b ci-dessus en lien avec un cours que vous donnez ou un cours que vous suivez (ou avez suivi).
On parle de plus en plus de développement de compétences, d'acquis d'apprentissage, de learning outcomes...
Les études universitaires, les cours, les formations... sont censées développer les compétences des apprenants.
Est-ce que cela veut dire que la formulation des objectifs d'apprentissage n'est plus une étape nécessaire dans l'ingénierie pédagogique ?
Est-ce la fin d'une époque (la pédagogie par objectifs) pour l'entrée dans une nouvelle époque (la pédagogie par les compétences) ?
Y a-t-il moyen articuler objectifs d'apprentissage et compétences ?
Exprimez vos opinions à ce sujet dans le forum Activité 4.4 : Débat : objectifs et/ou compétences ?
Pour alimenter le débat, suggestion de lectures :
En guise d'introduction à la réflexion sur la motivation :
Vellut, D. (2011). Comment motiver vos apprenants en formation ? Une bonne et une mauvaise nouvelle. Billet de blog de Formavox.
Ressources de base :
A votre avis, est-ce que soutenir la motivation d'apprenants en ligne est différent de soutenir la motivation d'apprenants dans un contexte en présentiel ? Y aurait-il des facteurs de motivation spécifiques aux dispositifs en ligne ? Les facteurs de Viau peuvent-ils s'appliquer dans une formation en ligne ? Comment lutter contre le tristement célèbre abandon dans les cours en ligne ?
Dans votre blog, envisagez la manière de prendre les facteurs de Viau en considération dans votre futur cours en ligne. Comment allez-vous aider vos apprenants à être convaincus :
Que retenez-vous de l'article collectif "10 conditions essentielles pour réussir un dispositif de formation en ligne motivant" ? Que comptez-vous mettre en pratique dans votre cours en ligne, et de quelle façon ?