Auteur | Messages |
---|---|
23/03/16 10:58
|
On parle de plus en plus de développement de compétences, d'acquis d'apprentissage, de learning outcomes... Il y a 9 années |
26/03/16 17:31
|
En tant que formatrice d'adultes, il est toujours d'actualité de parler des objectifs pédagogiques. Si l'on estime qu'il s'agit de ce que l'apprenant sera en mesure de faire à la fin d'une formation, nous parlons, sans l'expliciter, des compétences au sens de De Ketele, à savoir: "l'ensemble coordonné de capacités et des connaissances mobilisables pour résoudre une situation problème". Il y a deux jours j'ai finit une formation de 3 jours en communication interculturelle avec des professionnels de l'aide sociale. Au bout de ces trois jours, les participants ont développé des métaconnaissances (SOLO 4 et 5) leur permettant de mieux agir notamment face à la présence de préjugés, de la discrimination et du racisme dans le cadre de leur travail. Ces participants sont donc capables d'analyser une situation et de juger la présence de ces concepts et, au delà de ceci, d'agir en conséquence et ce dans le cadre du respect de leur déontologie professionnelle et institutionnelle. Ce débat et cette tension entre objectifs pédagogiques et compétences est toujours présent. Est-ce que le l'apprentissage à distance change la donne?... Si je reviens au cas de la formation citée, les apprenants ont "appris" les définitions de préjugé, etc et ont développé des capacités métacognitives. Ensuite, ils sont parvenu à utiliser ces concepts et réflexions afin de surmonter, dans la quotidien, des problèmes récurrents avec des bénéficiaires. Il faut donc apprendre (connaître et comprendre) pour pouvoir agir! Le savoir-être et le savoir-faire vont de paire dans le SOLO 4 et 5 - Biggs. Dans ce sens, il me semble que le terme compétence est plus lié au SOLO 4 et 5 et le terme "objectif pédagogique" qui resterait au niveau "savoir, lister, connaître,... serait plutôt un apprentissage de surface (SOLO 2 et 3)?
Qu'en pensez-vous? :-) Laura
Il y a 9 années |
30/03/16 21:49
|
A mon sens, les élèves doivent acquérir des compétences spécifiques en fin de chaque module et de la formation (je suis capable de....) et l'enseignant fixe des objectifs qui jalonnent sa progression pédagogique, objectifs qui vont permettre de développer les compétences chez l'élève. L'objectif chez l'enseignant est de faire développer telle compétence chez l'élève. Et l'objectif chez l'élève est plus général (achever une réalisation par exemple). Je ne sais pas si je suis claire. Il est vrai que ces deux termes sont parfois utilisés l'un pour l'autre. Il y a 9 années |
13/04/16 14:23
|
Bonjour Brigitte,
Je te remercie pour ton message qui met en exergue une question clef: les objectifs de l'enseignant et ceux de l'apprenant. Travaillant avec des adultes, il m'arrive parfois, lors de l'analyse de la demande de formation, de comprendre la portée des enjeux stratégiques d'une institution et de l'impact attendu de la formation dans un cadre plus large. Les apprenants n'ont toujours pas accès à ces informations stratégiques que le formateur possède - vision systémique. Cependant, lors de la formation, s'il y a un écart trop important entre les objectifs de l'institution et la réalité du terrain nous sommes confrontés à "la formation symptôme". C'est - dire que la formation ne réponds pas aux besoins institutionnels car les compétences demandées ne correspondent pas au "niveau" des apprenants. Au fond, si les objectifs pédagogiques de formation (quelque soit le SOLO à atteindre) coïncident avec le contexte institutionnel et le plan de développement de compétences de l'institution, le formateur peut garantir une congruence entre ces deux objectifs (stratégiques et micro). Est-ce que je me trompe, Brigitte, si j'émets l'hypothèse que cette divergence possible d'objectifs (ceux du professeur et ceux des étudiants) est plus présente dans les écoles que dans la formation d'adultes? Il y a 9 années |
13/04/16 14:23
|
Bonjour Brigitte,
Je te remercie pour ton message qui met en exergue une question clef: les objectifs de l'enseignant et ceux de l'apprenant. Travaillant avec des adultes, il m'arrive parfois, lors de l'analyse de la demande de formation, de comprendre la portée des enjeux stratégiques d'une institution et de l'impact attendu de la formation dans un cadre plus large. Les apprenants n'ont toujours pas accès à ces informations stratégiques que le formateur possède - vision systémique. Cependant, lors de la formation, s'il y a un écart trop important entre les objectifs de l'institution et la réalité du terrain nous sommes confrontés à "la formation symptôme". C'est - dire que la formation ne réponds pas aux besoins institutionnels car les compétences demandées ne correspondent pas au "niveau" des apprenants. Au fond, si les objectifs pédagogiques de formation (quelque soit le SOLO à atteindre) coïncident avec le contexte institutionnel et le plan de développement de compétences de l'institution, le formateur peut garantir une congruence entre ces deux objectifs (stratégiques et micro). Est-ce que je me trompe, Brigitte, si j'émets l'hypothèse que cette divergence possible d'objectifs (ceux du professeur et ceux des étudiants) est plus présente dans les écoles que dans la formation d'adultes? Il y a 9 années |
22/11/17 14:19
|
Bonjour, et merci pour ces échanges que je trouve très intéressants. Il me semble qu'il y a une différence entre ce que les apprenants font et ce qu'ils apprennent. Si l'objectif de l'enseignant est que les élèves (ou stagiaires) apprennent des connaissances et développent des compétences, les apprenants se limitent parfois (souvent ?) à la production attendue sans comprendre/percevoir tous les apprentissages afférents. C'est peut-être là que se situe le décalage et la différence de perception, non ? Il y a 7 années |