Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur.
(http://browsehappy.com).
Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
Image courtesy of Nutdanai / FreeDigitalPhotos.net
Dans ce nouveau module, nous abordons la thématique de l’évaluation des apprentissages.
Comment allez-vous évaluer si vos apprenants apprennent bien, s'ils maîtrisent les apprentissages visés ?
Comment allez-vous leur donner du feedback sur leurs apprentissages ?
Comment allez-vous attribuer une note à leur performance, décider de leur "réussite" ou de leur "échec" ?
Comment allez-vous organiser ces évaluation en ligne ?
Ce module peut être encore plus intéressant si vous partagez les grilles d'évaluation que vous utilisez peut-être... Un forum est prêt à accueillir ce partage.
Outre ce partage et une invitation à découvrir des réflexions plus théoriques autour de ces questions, ce module vous propose deux activités d'application au choix :
soit expérimenter une activité d'évaluation par les pairs
soit développer un QCM en ligne d'évaluation
Attention, l'activité d'évaluation par les pairs nécessite de suivre un calendrier précis : vos "travaux" sont à rendre pour le mardi 12 avril à minuit ! (voir consignes dans l'activité 6.5 ci-dessous).
Durée
2 semaines (du 6 Avril au 12 Avril 2016)
Objectifs
A l'issue du module 6, vous serez capables de
maîtriser le vocabulaire et utiliser à bon escient les principaux concepts liés à l'évaluation des apprentissages : évaluation certificative, évaluation formative, feedback, critères et indicateurs, grille d'évaluation...
perfectionnement : expliquer certains biais liés à l'évaluation des apprentissages
argumenter vos choix de modalités d'évaluation des apprentissages, notamment en cohérence avec les objectifs d'apprentissage visés
construire une grille d'évaluation critériée pour votre dispositif de formation
au choix :
concevoir des questionnaires d'évaluation à choix multiples rigoureux
discuter de la pertinence de l'évaluation par les pairs dans un dispositif de formation d'adultes
Daele, A. & Berthiaume, D. (2011). Unil-Strategies Evaluation . Publication du Centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne. (document pdf)
Utilisez-vous des grilles d'évaluation pour évaluer vos examens, les travaux que vous demandez aux étudiants, les mémoires / TFE, les stages, les présentations orales, le processus de travail en groupe... ?
Ce sont des outils précieux ! Nous vous invitons à partager vos grilles, pour enrichir vos réflexions et pratiques individuelles.
Dans le forum suivant Activité 6-3 : partage de grilles d'évaluation , décrivez brièvement les apprentissages attendus (les objectifs d'apprentissage), l es grandes lignes du dispositif pédagogique et les modalités d'évaluation, puis annexez votre grille d'évaluation.
L'évaluation par les pairs est une stratégie intéressante pour évaluer des productions ouvertes malgré un grand nombre d'étudiants. Outre les avantages organisationnels de réduction du temps de correction pour l'enseignant, cette stratégie offre une plus-value pédagogique pour les étudiants : le fait d'évaluer les productions d'autres étudiants entraine une meilleure conscience des critères de qualité attendus et, au final, une meilleure production chez l'évaluateur lui-même.
Bien que peu pratiquée dans l'enseignement supérieur francophone, cette stratégie a déjà été largement expérimentée dans le monde anglo-saxon et fait l'objet de nombreuses publications scientifiques. Ainsi, les conditions de sa validité sont mises en évidence, de même que ses avantages pédagogiques. Découvrez-en davantage avec les ressources suivantes
Activité 6.5 - Expérimentation de l'évaluation par les pairs / choisir entre 6.5 et 6.6
Cette activité vise une double expérimentation :
expérimenter une activité d'évaluation par les pairs
expérimenter la fonctionnalité "évaluation" de la plateforme Claroline Connect
La production qui vous est demandée est un court texte personnel (environ 300 mots) décrivant un apprentissage majeur que vous avez réalisé jusqu'à présent dans cette formation eLearn2. Ce texte sera évalué par 5 participants; vous-même êtes invité à évaluer 5 textes de vos pairs.
Les consignes détaillés et les critères d'évaluation sont présentés dans l'activité : [[uid=16409]] . Cette activité nécessite de respecter un calendrier strict : vos "travaux" (textes personnels) sont à uploader pour le Mardi 12 Avril à minuit au plus tard. L'évaluation des travaux des autres est à terminer pour le Mardi 19 Avril à minuit au plus tard.
Fonctionnement du module "évaluation" de Claroline Connect
Pertinence des commentaires reçus de vos pairs
Votre sentiment en évaluant une production de vos pairs
Conseils pour les enseignants qui veulent mettre en place une évaluation par les pairs...
Activité 6.6 - Réalisation d'un QCM / choisir entre 6.5 et 6.6
Les questionnaires à choix multiples sont très souvent associés aux formations en ligne car particulièrement faciles à mettre en oeuvre dans un environnement numérique. Ils offrent des avantages organisationnels pour les grands groupes d'apprenants et pour le tracking des résultats. Néanmoins, ils sont souvent décriés parce que considérés comme superficiels, ne permettant d'évaluer que la mémorisation ou l'application de connaissances...
Si vous envisagez d'exploiter des QCM dans votre formation en ligne, nous vous proposons de vous exercer à concevoir un QCM, en le partageant à vos pairs et en recevant leurs commentaires.
Concrètement :
Concevez un QCM sur une thématique de votre choix.
Idéalement, cette thématique devrait être accessible aux participants d'eLearn2, si vous souhaitez qu'ils puissent tester votre questionnaire et vous donner du feedback. Pourquoi ne pas construire un QCM sur une thématique, même très ciblée, abordée dans cette formation ? Ou alors une thématique d'intérêt général. Ou encore, un questionnaire qui s'applique à une vidéo ou à un texte dont il faut d'abord prendre connaissance.
Ne faites pas un trop long questionnaire. L'objectif est de vous exercer ! Entre 4 et 10 questions sont suffisantes pour cet exercice.
Choisissez le type de QCM que vous voulez construire : un QCM à but d'exercice ou à but d'évaluation ? En fonction du but poursuivi, paramétrez votre QCM de façon cohérente !
Construisez ce QCM en ligne, avec l'outil de votre choix (sur Claco, avec Hot Potatoes, sur une autre plateforme...).
Partagez votre QCM via un article de votre blog, dans lequel vous précisez quelques éléments de contexte de votre QCM :
les objectifs d'apprentissage dont le QCM veut évaluer la maîtrise
le but du QCM (exercice ou évaluation)
l'outil avec lequel vous l'avez réalisé
Communiquez l'URL de votre article de blog dans la communauté eLearn2 sur Google+, et demandez aux participants de faitre votre QCM et de vous donner du feedback (en commentant votre blog)
Activité 6.7 - Portfolio : les modalités d'évaluation dans votre cours en ligne
Dans votre futur cours en ligne :
A quel(s) moment(s) allez-vous évaluer les apprentissages des étudiants ? (début, pendant, après la formation?) Quelle sera la répartition des points (notes) entre ces différents moments ?
Quelle(s) modalité(s) d’évaluation allez-vous mettre en œuvre ? Synchrone, asynchrone, individuel, en groupe ? QCM ? travail écrit ? examen oral ?
Pourquoi choisir ces modalités ?
L’évaluation est-elle cohérente avec les objectifs annoncés et les activités d’apprentissages proposées ? L’alignement pédagogique est-il bien présent ?
Retournez à vos objectifs d’apprentissage tels que vous les avez rédigés dans le module 4 de cette formation : maintenant que vous avez réfléchi à la manière d’évaluer si ces objectifs seront atteints, n’avez-vous pas envie de modifier la formulation de ces objectifs (les préciser davantage, les rendre plus concrets, plus observables…) ?
Quels seront vos critères d'évaluation ? Utiliserez-vous une grille d'évaluation ? Si oui, pouvez-vous déjà en décrire ne fût-ce que l'ébauche ?
Si vous n'avez pas de projet précis de cours en ligne (formule MOOC) :
Décrivez et analysez l'une de vos pratiques d'évaluation (un cours, une formation...) en regard des questions posées ci-dessus.