S'inscrire et suivre ce MOOC |
Présentation |
Voir la vidéo de présentation du MOOC | ||||||||||||||||||||||||||
Tout enseignant en activités physiques sportives et artistique (APSA), tout enseignant d’Education Physique et Sportive, tout entraîneur sportif, tout éducateur spécialisé, tout moniteur de sport, pour choisir ses objectifs et ses situations d’apprentissage, donc pour faire apprendre et faire progresser, a comme premier outil, le comportement moteur du sujet en action. C’est à partir de celui-ci qu’il peut faire un diagnostic, comprendre les difficultés rencontrées, les progrès à faire, faire des hypothèses de causes, en un mot, interpréter la conduite motrice des sujets considérés.
Objectifs. L’objectif de ce MOOC est de proposer une démarche méthodologique complète pour mettre en œuvre cette interprétation de la conduite motrice, première étape de tout acte d’enseignement, de construire cette compétence incontournable utilisée aussi bien dans la préparation de séances que dans les séances elles-mêmes. Il va s’agir d’acquérir : Une démarche, des méthodes d’observation et de construction des outils d’observation pour tout public, dans toute pratique physique. Une démarche, des méthodes et des outils d’analyse de la difficulté des différentes activités physiques, sportives et artistiques, pour toutes les APSA. Une démarche, des méthodes et des outils d’interprétation de la conduite motrice dans ses différentes dimensions, quelque soit les sujets considérés (débutant, débrouillé, haut niveau ; enfant, adolescent, adulte, séniors ; en situation de handicap ou non etc.)
Origine de ce MOOC : Ce MOOC provient d’un cours existant à l’UFRSTAPS de LYON depuis les années 90 dont l’auteur est responsable depuis les années 2000. Il est en correspondance avec les épreuves d’Oral 2 et 1 du CAPEPS ainsi qu’avec l’épreuve d’analyse vidéo de l’agrégation. Il provient par ailleurs d’une thèse en épistémologie des sciences : épistémologie du corps en STAPS, un paradigme phénoménologique holistique du corps en situation (accessible à l’adresse suivante : http://yannick-vanpoulle.univ-lyon1.fr )
Contenus Ils feront appel aux connaissances développées par les différentes sciences dans le champ des APSA et du sport - sciences de la vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention-, mais aussi aux différents savoirs et savoir-faire -technologiques, méthodologiques et pratiques- utilisés dans le champ des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
Sessions A raison de deux sessions par an, elles se dérouleront pour l'une à partir du mois de Septembre puis pour l'autre session à partir du mois de Janvier. Public visé
Cette formation s’adresse à toute personne en charge de faire apprendre des APSA à des sujets, à tout étudiant en formation dans le champ du sport, notamment aux étudiants des parcours éducation et motricité, Activités physiques adaptées ou entraînement et plus particulièrement à ceux préparant des épreuves des concours CAPEPS et Agrégation d’EPS. Il a été construit au départ pour des étudiants de 2ème année de STAPS, mais son mode d’organisation et de progression ainsi que la différenciation de différents niveaux de compétences font qu’il peut s’adresser aussi bien à des étudiants de licence que de master qu’à des enseignants ou des entraîneurs déjà en place qui pourront y aller chercher des outils et des connaissances. Pré-requisCe MOOC ne nécessite pas de connaissances particulières préalable. Néanmoins des connaissances scientifiques de niveau L2-L3 STAPS, ou de bonnes pratiques en Activités Physiques et Sportives seront un plus.
Organisation et durée du MOOCLe MOOC est constitué de 13 Modules organisées en 13 semaines nécessitant 2 à 6 heures de travail en moyenne par semaine.
Démarche pédagogique
La démarche adoptée est la résolution de problème. Les solutions sont construites de manière collaborative via des forums, échanges de documents et réalisations d’exercices corrigées. Pour le participant, la démarche acquise dans le MOOC, pourra être appliquée dans tout acte d’enseignement :
ContactsDepuis que ce cours existe, depuis que les enseignants d’EPS s’interrogent sur ce qu’ils doivent faire apprendre et comment, Nombreux sont ceux qui ont participé directement ou indirectement à ce travail.
|
MOOC 2ème session :
|