Veuillez patienter...
/
https://mooc.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=85e34021d1e14fa2ce0880b3a05c80a3
en
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

Fiche de présentation - FOVEA

mooc-lyon1.png

FOVEA

 

Suivre le MOOC

 

 

 

Présentation

    Voir la vidéo de présentation du MOOC
C'est un cours d'anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur destiné aux apprenants souhaitant se spécialiser dans le domaine de l'anatomie fonctionnelle de la motricité.
Les professionnels se verront proposer une autre présentation de l'anatomie à leurs patients. 
Le premier cours s'intitule " Voir et comprendre sa colonne vertébrale pour mieux la protéger ". Il est permanent afin de vous permettre de travailler à votre rythme.
L'inscription à FOVEA est gratuite. Les participants ne sont pas sélectionnés et le nombre d’inscrits n'est pas limité. 3 700 apprenants se sont inscrits à ce jour.
FOVEA n'est pas un cours "académique" ou un traité d'anatomie. C'est une autre approche de l'anatomie.L'objectif est de vous permettre de "voir" comment fonctionne le corps, votre corps qui agit, qui se déplace, qui se blesse. "Voir" parce que les ressources 3D vous permettront de mieux imaginer vos os, vos articulations, vos muscles en activité. 
La fovéa est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Cet acronyme résume notre objectif : utiliser la 3D afin de mieux "voir" son corps en fonctionnement.
Les cours se structurent à partir des vidéos d'animation 3D en ligne sur la chaîne Youtube "Anatomie 3D Lyon1"
Ces vidéos sont utilisées depuis 2007 pour l'enseignement de l'anatomie à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de l'université Lyon 1 ainsi que dans de plusieurs établissements de formation et en particulier en sciences du sport. Le succès de cette  innovation auprès des enseignants, des étudiants et des internautes est à l'origine de l'organisation de FOVEA.
Ces vidéos sont complétées par d'autres ressources 3D : quizz intégrant des séquences de vidéos 3D, vidéos 3D sonorisées, cours écrit intégrant des images extraites des vidéos 3D, fichiers permettant l'impression 3D de vertèbres.
Aucune certification n'est délivrée pour l'instant. Une réflexion est en cours sur ce sujet afin de répondre à cette demande. 

 

 

Pré-requis

Pas de pré-requis

 

Cours

Cours 1  "Voir et comprendre sa colonne vertébrale et mieux la protéger"

  • Session 0  : c'est une session de familiarisation avec un nouvel environnement avant de plonger dans l'anatomie.
suivie de 8 sessions:
  • Sessions 1 et 2

    ... comment notre colonne vertébrale s'est-elle adaptée à la station debout ? : sa constitution, ses courbures, leurs rôles, leurs contraintes, ses disques intervertébraux, sa situation sur un bassin instable et donc ses compromis entre stabilité et mobilité. Deux sessions qui vous disent l'essentiel ... et vous donnent envie d'en savoir plus :

  • Session 3 : Les os assurent un compromis entre stabilité et mobilité
  • Session 4 : Les ligaments et le disque intervertébral assurent un compromis entre stabilité et mobilité
  • Session 5 : Les muscles assurent un compromis entre stabilité et mobilité
  • Session 6 : Les muscles assurent un compromis entre stabilité et mobilité
  • Session 7 : Le tronc-caisson; présentation de la moelle épinière et des nerfs rachidiens; la hernie discale, compression d'un nerf rachidien
  • Session 8 : Le vieillissement de la colonne vertébrale, prévention.

 

Cours 2 "Voir et comprendre le membre supérieur"

En préparation : ouverture fin 2015

L'équipe FOVEA

Patrice Thiriet, enseignant-chercheur à l'ISTR, université Lyon1, responsable pédagogique

A. Mille , chercheur-concepteur, chargé de mission CNRS (projet COAT : Connaissances Ouvertes A Tous)

et quatre de ses collaboratrices/collaborateurs : F. Derbel, Ingénieur Web, Mission CNRS (Connaissances Ouvertes A Tous), N. Guin, B. Cablé, M. Lefevre du laboratoire Liris-CNRS de Lyon

Olivier Rastello, réalisateur-infographiste 3D et Nadine Beysseriat, photographie 360°

C. Batier, Directeur technique, ICAP université Lyon1

 

 

   
 
 

Début  : 

 

Durée : 

 

Effort estimé :