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5.4 La « proxémie »

« L’homme est le créateur d’une dimension nouvelle, la dimension culturelle dont la proxémie ne livre qu’un élément »[1].

Lors de nos observations nous avons pu constater que la distance qui va s’installer entre les protagonistes de la situation d’enseignement est un phénomène important dans la qualité de la relation éducative. Cet intervalle créé par l’espace laissé entre deux personnes va permettre de se reconnaître, et surtout d’interagir dans un mode de relation.

Dans le cadre de nos observations, la première chose qui apparait, c’est que pour qu’un message reste audible par tous, il faut que l’orateur soit capable de prendre visuellement la mesure de la distance à laquelle se trouve son public, cela va indubitablement induire la portée de la voix. L’interaction de ces trois micro-gestes que sont ceux de la voix, du regard et du positionnement dans son marqueur du placement sont intimement liés, comme nous l’avons déjà souligné. Nous avons pu constater que la bonne distance corporelle que l’on doit prendre par rapport au groupe ne va donc pas de soi, elle demande que ce petit geste de la prise de conscience pour savoir (Se) situer ait été fait.

Là encore l’introspection gestuée est un recours possible, pour prendre la mesure de la situation et s’interroger en une fraction de seconde et choisir le lieu le plus propice à la communication.

 

[1] HALL, Edouard Till., (1971). La dimension cachée, Paris : SEUIL, p.17.