Le micro-geste du regard
|
Geste du Regard De |
Icône Aspects kinesthésiques et/ou organologiques |
Indice Indice d’une relation d’une action |
Symbole Intention relationnelle et/ou un état émotionnel |
Registre de l’instruction |
Adressage |
+ ou - impressif |
Induire |
La Communication non-verbale |
Registre de la régulation |
Régulation |
+ ou – visible |
Réguler |
La Médiation |
Registre de la discipline |
Autorité |
+ ou – forte |
Contrôler |
Le Respect |
Le micro-geste du regard et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste du regard dans les trois registres cités : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
Marqueur de |
Icône |
Indice |
Symbole |
Positionnement |
+ ou – bonne distance |
Capter |
Maître de la situation |
Périphérie |
Mobilité du regard |
(S’) Orienter |
Mobilisation |
Introspectif |
Quête d’informations |
(S’) Interroger |
Centration sur le savoir |
Fébrilité |
Flottement |
(Se) Replier |
Doute, indécision |
Convention |
+ ou - flou |
« Regarder le savoir » |
Seul le contenu compte |
Animation |
Contact + ou - bon |
Dynamiser |
Participation « ‘anima’/‘animus’ » |
‘A-Posté’ |
Aspects kinesthésiques + ou – précis du dialogue de l’œil et de la main |
Montrer (donner à voir) l’objet |
L’explicitation d’une conduite ou d’un objet |
Ciblé |
+ ou - de discrimination |
Montrer |
Le rappel à l’ordre |
Séduction |
+ ou - proche |
(Se) Faire reconnaître |
La valorisation de l’égo |
Négatricité |
+ ou – de tension |
(Se) protéger |
Le repli sur soi |
Dénigrement |
+ ou – d’empathie |
Agresser |
La négation du sujet |
Tableau : Marqueurs techniques : influent et interagissent sur le micro-geste du regard dans les trois registres cités dans le tableau ci-dessus.
Micro- geste de l’usage du mot : Voici récapitulé dans deux tableaux le micro-geste de l’usage du mot et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste de l’usage du mot dans les trois registres : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
|
L’usage du mot |
Icône Aspects kinesthésiques (auditifs) |
Indice Indice d’une relation d’une action |
Symbole Intention relationnelle didactique et/ou émotionnelle |
Registre de l’instruction |
Adressage |
+ ou - approprié |
(S’) Exprimer |
La langue |
Registre de la régulation |
Régulation |
+ ou – audible |
réguler |
L’apaisement |
Registre de la discipline |
Autorité |
+ ou – forte |
contrôler |
L’injonction |