Pierre-André Caron, équipe Trigone, Laboratoire CIREL, Université Lille1
à partir des travaux de Caron P.-A., Heutte, J., Rosselle M., (2014a,b)
L'engouement actuel pour les MOOC, promeut des dispositifs spécifiques de formation instrumentés limités dans le temps et utilisés de façon anecdotique et opportuniste par les apprenants (Caron & Heutte, 2013). Cet usage spécifique nécessite une appréhension immédiate du dispositif qui conditionne en partie la bonne réalisation des activités. Or les cadres théoriques communément mobilisés pour étudier cette appréhension -- théorie de l'activité, genèse instrumentale (Rabardel, 1999) -- suggèrent une transformation des schèmes et la construction d'un instrument qui a lieu de façon dynamique et continue dans le temps, lors de la réalisation de l'activité, lors de l'usage de l'artefact. La spécificité des dispositifs étudiés pose alors pour le chercheur la problématique d'étudier une appréhension instrumentale qui semble conditionner de nombreux abandons plutôt qu'une genèse instrumentale qui n'a pas toujours lieu.
Nous présentons la description d'un modèle intégratif destiné aux recherches ayant pour objet les dispositifs instrumentés. Nous appliquerons ce modèle à la fois à la définition d'outils/échelles d'observation des MOOC (Caron et al 2014) et à la construction d'un cadre de description pour les MOOC avec pour objectif de compléter une typologie des MOOC (Rosselle et al 2014 a, b).
Le modèle intégratif est construit à partir des cadres théoriques que nous avons mis en place pour observer un MOOC dans une démarche d'accompagnement de la conception d'un MOOC par la recherche. Ce MOOC était le MOOC prototypal iNum (sur l'identité numérique) de mai-juin 2013. Depuis, nous avons consolidé les outils élaborés alors en les appliquant ensuite sur les quatre premiers MOOC de FUN entre janvier et juin 2014, (Caron et al 2014 a,b).
Nous abordons dans cette contribution les cadres théoriques de E.T .Hall (1959) et J. Preece (2000). Nous présentons ensuite les méthodologies mise en œuvre pour qualifier et quantifier l’appréhension par les apprenants du dispositif instrumental proposé et les liens entre cette appréhension par les sujets et leur persistance dans le dispositif. Plus précisément nous détaillerons l'échelle de mesure du Profil de l'Apprenant au regard des système de Communication primaire (PAC) et l'échelle de mesure des Perceptions Instrumentales d'une Communauté (PIC). En lien avec les travaux de Jean Heutte, nous verrons comment mobiliser également l'échelle de mesure du Sentiment d'Efficacité Personnelle dans l'usage des TIC (SepTIC) (Dero et Heutte 2008) et l’échelle de mesure du Flow en éducation (EduFlow) (Heutte & Fenouillet 2010).