Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] LMS - prise en main et gestion

Messages par page
Auteur Messages
25/03/16 15:42

À mon sens, avant même d'aborder les questions relatives à la motivation des apprenant(e)s eut égard au contenu ou à la forme de l'enseignement délivré, dans le cadre des TICE, il est important de considérer la plateforme pédagogique en elle-même. Pour faire une analogie un peu grossière, en présentiel, on est en droit de s'attendre à ce que chaque élève dispose d'un espace ou s'assoir, d'une surface où déposer ses affaires et prendre des notes, un espace où il/elle peut échanger avec ces congénères et les tuteurs/trices, etc.

Dans l'enseignement virtuel, le LMS joue ce rôle. Pour ce faire, il me semble que l'outil doit être parfaitement calibré et irréprochable. En effet, conserver l'attention et la motivation d’apprenant(e)s quand la navigation au sein d'un LMS n'est pas claire ou qu'elle achoppe constamment sur des liens morts est quasiment impossible. Un MOOC se devant par essence d'offrir une grande flexibilité, les ressources hébergées sur un LMS doivent impérativement être accessibles à toute personne désireuse de les consulter et ce dès l'ouverture d'un module particulier.

Qui plus est, l'architecture du LMS doit être claire (un contre exemple sur Claroline et le dédoublement inutile de fonctionnalités sur les bandeaux supérieur et gauche de l'écran; ou encore les liens HTML dans l'arborescence située au sommet de l'écran qui ne peuvent pas être utilisés efficacement pour la navigation et aboutissent presque systématiquement sur des pages d'erreur ou non accessibles). Pour prendre l'exemple du LMS d'eLearn 2, en un mot comme en cent, il n'est pas très user friendly. On peut y naviguer sans trop de difficulté mais les manipulations qu'on doit y effectuer pour ce faire s'apparentent assez vite à du bricolage. La structure même de la plateforme n'apparait pas clairement. 

En d'autres termes, au même titre que la structure de l'enseignement que l'on veut délivrer, l'outil qu'on met en œuvre pour le faire doit disposer d'une ossature claire (les informations capitales et auxquelles les apprenant(e)s doivent accéder fréquemment ne peuvent pas se situer à plus d'un clic l'une de l'autre pour parler concrètement). 

Cela me semble la première condition à respecter pour entretenir la motivation des apprenants sur un LMS.

Il y a 9 années

28/03/16 10:26

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Quentin. Par mon expérience à l'UCL, je constate que le changement de LMS (de Icampus-Claroline vers Moddle) a quelque peu bouleversé les étudiants et les professeurs.

En fait, quelques utilités de l'ancien système étaient apprécies. La structure semblait claire et il était facile de trouver des informations. Avec Moddle, les informations sont toujours disponibles mais la logique de recherche a un peu changé. Une des avantages du Moddle est l'envoie de courriel aux étudiants dès qu'un document est posté par l'enseignant ou qu'un changement important a lieu. J'ignore encore s'il est possible, par exemple, d'envoyer un courriel aux étudiants en leur invitant à répondre à un quizz du MOOC. 

Si les étudiants universitaires ont parfois du mal à rentrer dans la logique du Moddle (c'est le cas des miens), les apprenants en formation d'adultes (milieu non marchand francophone belge), sont parfois trop loin des outils du Elearning  et peu - voire pas tu tout - familiarisés avec le monde de l'apprentissage à distance.

Je suis en train de monter un MOOC à destination des adultes en formation à la communication interculturelle et nos questions de base sont :

Quel serait le LMS suffisamment basique et performant pour que des personnes d'un niveau d'éducation moyen (école secondaire) puissent être motivés à y aller et à apprendre via l'outil? Ceci sachant qu'ils n'ont pas tous d'ordinateur à la maison mais que, par contre, il possèdent tous des smartphones?

Le Elearning est accessible pour ce type de public? Quels sont les LMS les plus pratiques pour des smartphones?

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils je lui serait reconnaissante. :-)

Belle journée à tous,

Laura

Il y a 9 années

03/04/16 12:24

Bonjour Laura,

Je pense que toutes les plateformes citées précédemment (Claroline, Moodle) offrent de belles possibilités et peuvent répondre à vos exigences de simplicité en terme de navigation et d'usages si elles sont paramétrées en ce sens. Claroline, par exemple, est utilisée par Solerni qui a choisi d'en limiter le nombre de fonctionnalités pour favoriser la navigation. Moodle permet également de faire les mêmes choix. Maintenant je dois reconnaître que ce paramétrage implique un compromis entre les facteurs temps, compétences techniques et ressources financières. Si vous avez la chance de bénéficier d'un budget, je vous conseille de contractualiser avec un prestataire la partie technique pour vous centrer sur la dimension pédagogique qui est autrement plaisante à réaliser :-).

Je vous souhaite une belle réussite dans  votre projet.

Il y a 9 années

14/04/16 18:44

Bonsoir Hervé,

Merci pour cette réponse que je viens de lire. En effet, je viens de finir le projet du MOOC et une personne plus experte en aspects techniques me donnera un coup de main. Nous travaillerons sur Moodle.

Belle soirée,

Laura

Il y a 9 années

03/05/16 10:33

Bonjour, je souhaite aussi développer une plateforme et vraiment  j'hésite entre Moodle et Claroline car les fonctionnalités sont intéressantes dans les 2 mais comme Quentin je trouve qu'il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans Claroline alors que je suis habitué à l'informatique. Mes craintes vont d'autant vers les personnes moins à l'aise à l'informatique et au risque d'être démotivant et augmenter les abandons.

Il va falloir que je me lance tout de même !

Il y a 9 années