Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] Activité 2.2 Analyse de formations en ligne

Messages par page
Auteur Messages
24/02/16 22:52

Commentez les formations que vous avez observées
leur caractère attractif ou non,
les bonnes idées à garder en tête pour votre propre formation etc...

Il y a 9 années

05/03/16 17:14

Bonjour

Beaucoup d'exemples, beaucoup de bonnes idées...

D'une manière générale je trouve intéressante la délivrance d'une certification mais je doute de la capacité de nos universités à être réactive sur la question. J'aimerai par exemple proposer dans le cadre d'un projet de blended e-learning deux certificats, l'un pour les apprenants, l'autre pour les enseignants... mais quelle est la vraie valeur de tels documents...

Il y a 9 années

08/03/16 21:22

ANALYSE DES SITES~1.jpg

Il y a 9 années

09/03/16 10:35

Plaquette "type" d'une formation en ligne : (Après observation de Comptalia, Crossknowledge et certificat en relations internationales et conflits)

- Intitulé

- Qualité des concepteurs de la formation (pas toujours mentionné mais me semble important pour gager de la qualité)

- Compétences visées

- Pré-requis nécessaires et conditions d'accès

- Durée d'apprentissage en heures et planification sur le mois ou l'année

- Découpage de la formation en modules, et pour chaque module : objectifs pédagogiques, contenus, durée d'apprentissage

- Dispositif pédagogique :

• Activités pédagogiques (pas toujours précisées mais me semble utile) : autoformation sur vidéos, travaux collaboratifs, classes virtuelles, production d'une maquette...
  • Type de supports pédagogiques utilisés : vidéos, quiz, diaporamas...
  • Outils utilisés pendant la formation (LMS, outils collaboratifs...) et encadrement proposé pour s'approprier le fonctionnement de ces outils (cela me paraît indispensable pour rassurer les futurs apprenants)
  • Encadrement pédagogique : type de suivi, qualité des tuteurs...
  • Assistance technique en cas de problème technique
  • Modalités d'évaluation de l'apprentissage et validation éventuelle

- Coût et modalités d'inscription

- Témoignages d'anciens

Il y a 9 années

21/03/16 22:07

Bonsoir 

J'ai parcouru deux des formations de la liste proposée , Teluq et Crossknowledge. 

Je trouve que ce sont des très beau environnements esthétiques, mais quand on veut  rapidement se faire une idée, on ne reçoit pas d'information séduisante ou fondamentale. Le fond est caché par des belles formes. 

Cela me semble difficile de se faire une idée claire, rapide, de bons environnements d'elearning, sans devoir laisser trace de sa personne, et donc se faire inonder ensuite de spams  en tout genre. Ces nouvelles méthodes de formation sont l'opportunité de "tout et n'importe quoi", loin de ce que Claroline paraît nous apporter en toute simplicité. 

Il y a 9 années

18/05/16 17:17

Avec un peu de retard... 

On se rend vite compte de la diversité des dispositifs d'e-learning existants.

De mon point de vue, j'ai l'impression que dans bcp de cas l'attention a été portée davantage sur la médiatisation des ressources et qu'on est assez bien sur de la transmission. C'est par ex le cas pour le cours sur Calvin ou chez Comptalia et chez Vodeclic (systématiquement tuto vidéo). Il me semble qu'on ne trouve pas non plus bcp d'interactions entre apprenants, vraisemblablement parce que le curseur est plutôt du côté de l'individuel que du collectif pour ces dispositifs. Cela dit, Comptalia parle de collaboration avec les autres apprenants dans sa présentation.

On rencontre de temps en temps des activités davantage liées à un apprentissage actif comme les mises en situation des cours de langue ou la formation sur le leadership.

J'aurais tendance à dire à ce stade que lorsqu'il s'agit d'une formation mise en ligne par un site commercial on se trouve plutôt avec tous les curseurs de forme d'e-learning "à fond à gauche" et donc avec des dispositifs à distance, en individuel, asynchrone, en mode transmissif et avec un beau look et une médiatisation sophistiquée des ressources. 

Il y a 9 années